backlink

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Dans le domaine du SEO, le backlink désigne un lien entrant ou externe. Il est inséré sur la page d’un site externe et oriente le visiteur sur une autre. La particularité d’un backlink est qu’il met en jeu deux sites. Cet outil est très important pour le référencement. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à propos, marquez une pause et suivez.

Le backlink, de quoi est-il question ?

Encore appelé BL, le backlink est un lien hypertexte inséré sur la page d’un premier site (A) et qui oriente vers la page d’un autre site (B). Si vous disposez d’une page web, avoir plusieurs liens externes qui orientent vers votre domaine créé du trafic. Cela vous permet d’améliorer votre visibilité sur internet.

Les avantages d’un backlink

L’usage des backlinks possède d’énormes bénéfices pour les propriétaires de site  internet.

Un meilleur référencement

Bien classer un site sur les moteurs de recherche comme Google repose sans doute sur l’utilisation du backlink. Les backlinks renseignent en effet les robots et les internautes sur votre expertise dans un domaine particulier. Autrement dit, plus vous avez des liens externes qui dirigent sur vos pages, mieux vous serez classé dans les recherches. À la base, cela paraît simple. Toutefois, vous devez vous assurer que les sites qui vous « recommandent » sont de qualité.

Un moyen d’asseoir sa notoriété

La backlink fonctionne comme l’opinion publique. Plus les grands acteurs de la communauté nationale et internationale parlent en bien de vos travaux, mieux le monde vous accepte. Vos idées reçoivent donc l’assentiment d’une grande partie de la population. Le même principe est établi en Netlinking.

Lorsque les pages qui font autorité dans leur domaine pointent des liens vers votre site, votre classement sur les moteurs est amélioré. Mais au-delà du classement, ces pages peuvent vous gratifier d’un bon niveau de crédibilité et de fiabilité. Ainsi, si vous disposez d’une page web pour votre entreprise, vous devez chercher l’adoubement des faiseurs de rois de votre domaine.

Un moyen sûr pour avoir du trafic

À l’origine, les liens hypertextes entre deux ou plusieurs pages d’un même site et surtout entre deux ou plusieurs pages de deux sites déférents étaient insérés pour améliorer la navigation des internautes. Bien qu’aujourd’hui l’outil sert plus au classement, le premier objectif n’a pas changé.

Ainsi, disposez de sources externes qui orientent des internautes vers votre site améliore efficacement votre trafic. Mieux si vous êtes recommandé par les pages les plus connues de votre domaine, les visites s’accroissent rapidement. Vous dénichez ainsi de potentiels clients. En mettant en place de bonnes stratégies de remarketing, vos prospects deviennent des clients et par extension des fidèles.

Existe-t-il plusieurs stratégies pour implémenter un backlink ?

À la découverte de l’importance du backlink, plusieurs stratégies sont mises en place pour aider les internautes. Le backlink peut se faire aujourd’hui de façon naturelle ou en usant du SEO.

La stratégie naturelle est celle qui consiste pour un internaute (particulier, professionnel, entreprise, organisation publique ou privée) à partager le savoir-faire d’un autre en pointant un lien de sa page vers son site. Cette technique doit se faire toutefois de manière naturelle. Il ne faut pas donner l’impression de vouloir recommander un site.

En général, le lien est inséré sous une ancre qui est relative à la thématique ou au domaine du site recommandé.

La stratégie SEO de netlinking consiste à sélectionner des sources de qualités. Cette stratégie vise surtout à obtenir des liens qui appartiennent aux sites ayant un score élevé : PageRank ou Trust Flow. Même ici, il est important que ces liens proviennent de plusieurs sources et abordent différents sujets.

Qu’il s’agisse de la stratégie naturelle ou celle du SEO, il est tout de même important de faire attention à une dernière chose. Certains sites sont classés « unfollow » par les moteurs de recherche, dont Google. Ces backlinks ne doivent pas être choisis pour votre projet. Checkez le statut de vos liens hypertextes avant de les intégrer dans vos pages web.

Que signifie le netlinking de qualité ?

Pour mettre en place une bonne stratégie de netlinking, vous devez respecter quelques règles importantes. Il s’agit notamment de :

  • Vérifier la qualité et l’autorité de la source qui définit le backlink ;
  • Vérifier que le lien est naturel : vous devez l’intégrer dans une construction sémantique et grammaticale correcte ;
  • Vérifier que la source ne recommande pas déjà d’autres sites ;
  • Intégrer le lien dans un texte bien rédigé : au premier H2 de préférence ;
  • Intégrer des liens do follow et non unfollow ;

Les moteurs de recherche dont Google refusent les échanges de liens gratuits et payants entre deux ou plusieurs sites. Cette manœuvre ne permet pas d’avoir des statistiques fiables sur la qualité des sites. Elle empêche aussi d’avoir des données sur les désirs des internautes. Lorsque Google détecte de telles stratégies, elle annule les effets du netlinking. Les sites qui commentent un tel acte se font sanctionner par le moteur de recherche.

 

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